Accueil E Conduite de projet E Construction : qu’est-ce qu’un contractant général ?

Construction : qu’est-ce qu’un contractant général ?

Publié le 7 avril 2022 · Temps de lecture estimé 4 minutes
Partager

Reconnaissons ensemble que cette appellation a de quoi intimider. Contractant comme dérivé de… contrat dur et pur brandi sous le nez ? Général comme… chef des opérations devant lequel tout le monde se tient le petit doigt sur la couture ?


Une chose est sûre : c’est bien sur les épaules du contractant général que repose la responsabilité de la construction engagée, celle sur laquelle vous le missionnez. Zoom sur le rôle du contractant général, ses missions et ses obligations.

Contractant général : définition et rôle

En véritable “chef d’orchestre”, il accompagne les clients dans leur projet immobilier de A à Z. Avec cette image, la “musique” devient plus douce et l’on commence à mieux voir se dessiner la charge de notre Homme. 

Son rôle est en effet de coordonner tous les corps de métier dans le cadre d’un projet immobilier (de construction, de rénovation, d’extension ou d’aménagement) et ce, qu’il s’agisse de bureaux d’entreprise, de magasins et commerces ou encore de résidences privées.

Hé, oui ! On ne le sait peut-être pas assez, mais les particuliers peuvent aussi s’adresser à un contractant général pour un projet concernant leur résidence principale ou secondaire. Au même titre qu’il intervient, c’est sans doute plus connu dans les esprits :

  • pour les entreprises : aménagement d’espaces de bureaux, construction d’un bâtiment, rénovation, extension d’espace…
  • pour les commerçants : aménagement d’un magasin, création d’un local commercial, agrandissement…

Pourquoi faire appel à un contractant général pour la construction ?

Pour une entreprise ou un commerçant, faire appel à un contractant général pour son projet c’est l’assurance de bénéficier de toutes les expertises immobilières, réunies en un guichet unique

Il vous prend l’envie de vous lancer dans un projet en bois ? Le contractant général doit être à même de vous informer sur les opportunités de pareille construction (responsabilité environnementale, réduction des délais de construction, prestations de haute qualité, etc.)

Véritable incarnation du couteau suisse, il se déploie tel :

  • Un architecte qui conçoit avec vous votre projet
  • Un maître d’œuvre qui coordonne les travaux et les différents corps de métiers impliqués pour votre chantier
  • Un gestionnaire qui assure l’ensemble des procédures administratives, vous accompagne dans les transferts et gère les interfaces
  • Un chef de projet qui accompagne votre direction immobilière tout au long de votre projet

Lire aussi : pourquoi prendre un maître d’œuvre pour son chantier

Quelles responsabilités pour le contractant général ?

Contrairement au maître d’œuvre, le contractant général est lié aux artisans avec qui il travaille : il porte donc l’entière responsabilité de la bonne exécution des travaux en termes de qualité, de prix et de délais. En d’autres mots, le contractant général à une obligation de résultat là où le maître d’œuvre à une obligation de… moyens. On reconnaîtra ici le bon professionnel aux garanties dont il ne manquera pas de se barder. Ce sont un peu ses médailles à lui, fièrement accrochées à sa veste (il est « général » quand même !).

Au même titre que les autres professionnels du bâtiment, le contractant général doit aussi obligatoirement souscrire à la garantie décennale et à une assurance de responsabilité civile, et ce, avant le démarrage des travaux. Ainsi, avant de signer le devis final, veillez à bien vérifier ce point essentiel au risque de ne pas être couvert en cas de dommages. Sauf si vous avez envie de vous entendre dire : « Là ! On est mal, patron, on est mal ! »

Au-delà des garanties obligatoires, le contractant général a plus d’obligations qu’un maître d’œuvre. Il endosse toutes les responsabilités du chantier, car il est lié contractuellement aux artisans. Ainsi, si une entreprise intervenante sur le chantier est défaillante, il se doit de trouver une solution de remplacement dans les délais impartis, et au même prix que celui fixé dans le budget initial. 

En bref, le contractant général, c’est … 

…comme une valse à trois temps engagée entre lui et vous, ainsi rythmée :

  1. Conception du projet (recueil des besoins, étude de faisabilité technique et budgétaire, réalisation de plans, choix des artisans…)
  2. Suivi et coordination du chantier (planning des interventions, brief des consignes, réunions de chantier, réalisation de comptes-rendus…)
  3. Réception et livraison du chantier (contrôle et vérification des travaux)

Autrement dit, carnet de bal en main : vous l’approchez, il vous dit oui, et vous lui confiez la conduite de votre duo, en comptant sur une parfaite prise en main. Pas question de glisser sur le plancher !


Partager
Catégories : Conduite de projet

Tous les articles récents