Parce que le m2 est cher, surtout dans les grosses agglomérations… Parce que l’entreprise grandit vite, et qu’il n’est pas toujours facile de gérer la croissance… Parce que déménager… « c’est pas pour tout de suite, on est quand même idéalement placés, non ? ».
La question des bureaux trop petits peut vite s’enkyster dans l’esprit des collaborateurs directement concernés. Jusqu’à venir sérieusement perturber leur implication. C’est pourquoi faire appel à l’aménagement de bureau d’entreprise est primordial ou comment, sans pouvoir pousser les murs, des bureaux trop petits peuvent néanmoins devenir plus sexy.
Passons d’entrée de jeu sur la « logistique » qui consiste à jouer entre les murs de son entreprise comme de ses bureaux, de la mobilité des salariés, voire de leur agilité tout en flexibilité : « Aujourd’hui, je m’installe à côté de mon collègue préféré dans l’open-space, en mode collaboratif ! », il n’en demeure pas moins que :
- L’openspace ne saurait tout résoudre
- Il est bon de se concentrer au calme
- Mieux vaut un petit chez soi qu’un gros chez les autres
C’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui. A l’attention de toutes celles et ceux qui adorent leur espace de travail dédié mais cherchent des astuces pour s’y sentir mieux, sans avoir à ouvrir la fenêtre ou laisser la porte ouverte pour se donner le sentiment « d’aération spatiale ».
Comment aménager des petits espaces professionnels ?
Peinture : le tout blanc, c’est non !
Parmi les clichés les plus répandus, le blanc qui agrandirait TOUT est sans doute le plus récurrent. S’il est avéré que son exact contraire (le noir) donne une illusion d’étroitesse, on vous le dit tout de suite : le tout immaculé n’est pas la solution miracle. Certes, le blanc éclaire, illumine une pièce et donne une très nette impression de fraîcheur … mais à moins que vous souhaitiez donner le ton avec un lieu peu chaleureux façon bloc médical, on ne vous le conseille pas.
Il existe une autre astuce qui consiste à user des tons foncés là où il le faut : appliquer une peinture plus soutenue sur le mur du fond permet ainsi d’élargir une pièce étroite. Mais ça, vous l’auriez su en faisant appel à un architecte d’intérieur 😉
Alléger visuellement l’espace
Vous n’en pouvez plus de hurler sur vos ados pour qu’ils rangent leur chambre et déblaient tout ce qui traîne par terre ? Appliquez cette même règle dans votre bureau. Même s’il existera toujours ce collègue qui se complait dans son bazar, qui cherche son stylo parmi les dizaines de post-it collés à son bureau.
Si vos locaux sont étroits, on prend le taureau par les cornes : on épure, on trie, on jette tout le superflu. Il n’empêche qu’il est légitime de vouloir avoir au plus près de soi, sa boite à crayons, son agrafeuse, bref… vos doudous professionnels à vous quoi.
Côté rangement, prévoyez des espaces ouverts et/ou fermés selon vos besoins. Cela à l’avantage de cadencer visuellement, d’apporter du rythme dans votre agencement de bureaux. Des éléments que vous utilisez le moins ? Hop ! Dans des rangements fermés. Tout ce sont vous avez le plus besoin ? À une longueur de bras environ de la chaise de bureau !
Et la lumière fut !
Vous n’en pouvez plus de ce néon aussi vieux que le bâtiment qui n’est pas du tout adapté au poste de travail ? Jouez à l’éclairagiste avec des lampes de bureaux qui seront tout sauf figées (puissance variable, souplesse d’usage avec tête orientable, bras articulé, etc.) s’adaptant à la luminosité déclinante au fil de votre journée, voire de la météo du jour. L’opportunité aussi, de réaliser des économies d’énergies quand on sait que le budget énergie des bâtiments tertiaires a explosé ces derniers mois (la covid et le conflit russo-ukrainien, ça vous parle ?)
Voilà ! Un coup de peinture fraîche, des rangements top et une bonne source de lumière : on vous sent nettement plus détendu dans votre petit espace.
De quoi vous rappeler en conclusion que le confort devant son poste de travail tient encore en toujours aux fondamentaux suivants (oui, on est ergonomes aussi en plus d’être experts en aménagement d’espaces) :
- pieds bien appuyés et à plats sur le sol
- dos soutenu par le dossier du fauteuil
- tête droite
- regard légèrement incliné vers le bas sans que cou ne le soit
- poignets droits
- coudes fléchis à 90°
- épaules détendues sans être affaissées