Le maitre d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage (propriétaire), dans un projet de travaux, pour une construction, une rénovation ou un aménagement d’espace. Professionnel du bâtiment, il est chargé du chantier de A à Z, garant des coûts et des délais des différents corps d’état intervenant sur le projet.
Alors, combien coûte un maitre d’oeuvre ? On fait le point pour vous.
Quel coût pour un maitre d’oeuvre ?
Le prix d’un maitre d’œuvre repose sur un pourcentage du montant total du chantier. Généralement, le pourcentage varie entre 6 et 12% pour une prestation complète.
Le prix varie également en fonction des missions que vous souhaitez lui confier : la phase amont (conception, plan, etc.) ou une mission globale de coordination n’auront pas le même coût. La localité peut également jouer sur les prix, qui changent d’une région à l’autre.
Si l’on se base sur un taux moyen à 9% d’honoraires pour un chantier de 150 000 euros, le maitre d’œuvre vous coutera environ 13 500 euros.
Maitre d’œuvre, contractant général, quelles différences ?
Vous êtes maintenant prêt à entamer vos travaux mais vous vous demandez à qui faire appel pour vous accompagner. Sur le marché de l’aménagement d’espace et de la construction, plusieurs choix s’offrent à vous, entre architecte, maître d’œuvre et contractant général. Même si leurs compétences sont dans l’ensemble similaires, il y a quelques différences.
Le contractant général est l’interlocuteur unique de votre chantier, gage de simplicité et de sécurité. Il porte l’entière responsabilité du chantier et est le seul professionnel à garantir les délais, les coûts et à prendre en main les éléments d’assurance (responsabilité civile et décennale). Il gère les artisans de votre chantier, qui sont sous sa responsabilité. Il est aussi le seul à s’engager fermement sur les coûts et délais, et ce, dès le début du chantier.
Le maitre d’œuvre quant à lui, assume les mêmes missions de coordination mais n’est pas responsable des artisans du chantier. Ainsi, si certaines difficultés apparaissent sur votre chantier, vous devrez les gérer directement avec les artisans. De même, si une entreprise vous fait défaut, vous devrez trouver une solution par vos propres moyens.
Voir aussi : Architecte, maître d’œuvre : quelles différences ?