Trop souvent, les dirigeants concentrent leurs efforts sur l’aménagement de bureaux et en oublient la borne d’accueil. Quelle grossière erreur ! Surtout que si elle est bien aménagée, elle peut apporter de nombreux avantages : fidélisation client, effet « wow » dès l’entrée …
En effet, c’est au-niveau de la salle d’attente que les visiteurs se font une première image de votre entreprise. Et si la salle d’accueil fait forte impression, les retombées peuvent être mirifiques. Avec les trois astuces qui suivent, faites de l’aménagement l’accueil de votre entreprise une arme de séduction ultime !
Espace d’accueil en entreprise : le confort au centre de l’aménagement d’espace
Il n’est pas rare que les visiteurs passent une dizaine de minutes, voire plus, dans un espace d’accueil d’entreprise. Salariés présents dans les bureaux professionnels surchargés ou aménagement des bureaux non adapté impliquant de recevoir les rendez-vous au compte-gouttes : voici les principales raisons d’une salle d’attente pleine. Alors pour que cette attente ne se transforme pas en calvaire, l’aménagement d’espace doit être axé sur le confort.
Si vous utilisez encore des chaises en plastique dans votre banque d’accueil, on vous dit stop tout de suite (sauf si elles sont recyclées 😉). À la place, disposez plutôt des canapés designs et des fauteuils cosys dans votre espace d’accueil pour rendre le temps agréable. Mais loin de vous arrêter là, assurez-vous que l’aménagement de vos bureaux, de la borne d’accueil jusqu’aux W.C, respecte la charte graphique de votre entreprise, pour renforcer votre image.
Par exemple : si vous êtes une start-up ou une entreprise digitale, faites souffler un vent de dynamisme avec des mobiliers aux couleurs punchy. A contrario, l’espace d’accueil d’un cabinet notarial sera décoré dans des teintes plus neutres. Tout dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer !
Côté éclairage, l’espace d’accueil d’entreprise doit avoir une lumière douce quoique suffisante. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les LED dans l’espace d’accueil. D’autres formes de lumières indirectes telles que les lampes à pied, à poser, etc. sont les bienvenues au-niveau de la borne d’accueil.
Salle d’attente : un lieu de vie et pas d’ennui !
Encore une fois, n’oubliez pas que l’attente dans un espace d’accueil peut se prolonger au-delà de vos estimations (même si on sait que vous faites tout pour réduire le temps d’attente de vos rendez-vous). Et durant ce laps de temps, les clients n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience.
En attendant que les visiteurs soient reçus dans vos bureaux professionnels, assurez-vous qu’ils soient occupés. Par exemple, votre salle d’accueil peut contenir des espaces dédiés où ils pourront téléphoner en toute discrétion ou utiliser leur ordinateur portable. Des cabines insonorisées peuvent même y être installées pour réduire le bruit.
Bien évidemment, assurez-vous que l’espace dispose de prises afin de recharger téléphones et autres appareils (devenus nos meilleurs amis). Autres éléments qui améliorent l’expérience utilisateur : le Wi-Fi, la mise à disposition de magazines ou encore la présence d’un écran télé.
Des bureaux professionnels et chaleureux
Enfin, pour que votre espace d’accueil d’entreprise marque les esprits, osez être original dans votre décoration. Sur vos murs, accolez par exemple des posters décalés ou des images en relief. Pensez aussi aux lettres en bois, à néon ou végétales qui passent difficilement inaperçues. N’oubliez pas : votre entreprise est unique, alors mettez en avant cette originalité dès la banque d’accueil !