Féru(e) de gastronomie, vous êtes parvenu à concrétiser cotre rêve d’enfant. Enfin, un établissement porte votre nom et baigne dans les effluves de plats mijotés par vos soins. Sauf que, malheureusement, votre bonheur est entaché par l’absence de réponses à une question : comment aménager un restaurant ?
En recherchant des exemples de décoration de restaurant, vous avez rapidement pris conscience de l’ampleur de la tâche à réaliser. Eh oui… Pour qu’un aménagement de restaurant fasse dire « waouh », il faut relever ses manches. Un moindre effort au vu de l’importance considérable de la déco dans le milieu de la restauration.
Pourquoi prêter attention à l’agencement intérieur restaurant ?
Vous est-il déjà arrivé de réserver une table juste à cause du design de la salle de restaurant ? Vous n’êtes pas seul. 13 % des Français sélectionnent leur prochaine destination culinaire en se basant uniquement sur l’agencement intérieur du restaurant (source : neorestauration.com).
L’aspect visuel d’un lieu compte. Et pas qu’un peu. Avant même de poser ses yeux sur la carte, le client jauge la beauté du décor et, par ricochet, l’agencement de restaurant.
Aménager un restaurant revient à créer une extension de l’esprit de votre marque. Par exemple, si vous défendez une nourriture végétarienne, les clients apprécieront d’être entourés par un peu de nature. À l’inverse, un barbecue jouera ostentatoirement avec les effigies de vache ou de rôti.
Un agencement de restaurant en dit plus long qu’un spot publicitaire. Au-travers des accessoires design ou du mobilier que vous choisissez, vous (ré)affirmez votre positionnement. Oui… Parfois, la différence entre un restaurant étoilé et un bistrot tient uniquement à l’aménagement de restaurant.
Faisant partie intégrante de l’expérience client, l’agencement de restaurant vous permet de rendre votre établissement inoubliable. Ainsi, en créant des spots « instagrammables », vous ferez de l’agencement de restaurant un réel atout commercial.
3 idées de décoration pour aménager un restaurant
1. Penser à optimiser l’espace
Penser l’agencement de restaurant, c’est aussi tenir de la mobilité des personnes présentes. Serveuses, garçons de salles, clients, … L’agencement de restaurant doit permettre à toutes ces personnes de se déplacer avec fluidité.
Dans les faits, cela implique de laisser de l’espace entre les différentes tables et de créer des « lignes de passage ». De même, tous les experts préconisent que l’aménagement de restaurant dégage les alentours des caisses enregistreuses et simplifie l’accès aux toilettes. La dernière chose dont vos clients est que l’aménagement de restaurant les oblige à faire la queue devant la salle d’aisance.
2. Bien choisir ses matières
Aménager un restaurant, c’est aussi bien sélectionner les matériaux qui composent son mobilier. Pour un style industriel, privilégiez des tons froids et des matières telles que le cuir, l’acier ou encore le béton ciré. Envie de créer une ambiance plus scandinave ? Rajoutez du bois et des coloris pastel.
À noter que ce ne sont que quelques suggestions à même de vous aider à aménager un restaurant.
3. Peaufiner les moindres détails
L’agencement de salle de restaurant implique aussi de stimuler les cinq sens. Laissez les odeurs de cuisine se distiller dans la salle pour mettre l’eau à la bouche de vos clients. En arrière-fond, disposez une musique douce mais qui pousse à la rêverie. Ou alors, favorisez le contact en utilisant des matières soyeuses pour vos serviettes de table.
Aménager son restaurant avec un expert
Tables, chaises, peinture des murs, position du bar, optimisation de la cuisine ou encore devanture… Si vous vous êtes déjà posés mille fois ces questions :
- Comment aménager mon restaurant ?
- Quelle ambiance pour mon restaurant ?
- Comment optimiser l’espace de mon restaurant ?
- Comment faire venir les clients dans mon restaurant ?
- Comment faire de mon restaurant un lieu design et moderne ?
Alors vous avez sûrement besoin d’un regard d’expert en aménagement d’espace. Aussi appelé contractant général, ce professionnel assure des missions de conduction de travaux, d’aménagement intérieur, d’architecture d’intérieure et de coordination des artisans. Vous l’avez compris, c’est bien une seule et même personne qui vous guidera tout au long de votre projet d’ouverture ou de rénovation de restaurant. Un gain de temps pour vous concentrer pleinement sur votre activité de restauration.