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Aménager son magasin

Publié le 7 avril 2022 · Temps de lecture estimé 4 minutes
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Vous venez de passer plus de 2 heures chez le géant suédois du mobilier en kit : tout est fluide, aérien … Vous êtes en-chan-té et un sentiment de liberté n’a cessé de vous porter.

Mais depuis votre entrée dans le magasin jusqu’à votre passage en caisse, vous avez été piloté (voire manipulé) pour déclencher chez vous l’acte d’achat ! Ils sont forts à ce petit jeu nos amis suédois… De quoi vous en inspirer pour votre aménagement de magasin ?

Aménagement de magasin : ce n’est pas la taille qui compte

Faire un lieu d’expérience avec 30 m2 de surface de vente, c’est possible. Et inutile de vous plaindre sur ces enseignes mondiales qui disposent d’un budget à coups de millions d’euros pour déclencher des flux dans leur direction : quand on veut, on peut ! Car une chose est sûre : que l’on ne dispose que de quelques mètres carrés de boutique ou d’un entrepôt aux allures de garage à avions, aménager son point de vente requiert de composer avec les mêmes fondamentaux et de se distinguer de la concurrence.

Règle n°1 : Soigner sa vitrine

Comment transformer un promeneur en client ? Réponse : on soigne sa vitrine. Et rien de mieux qu’un peu de couleur !

En effet, la couleur en vitrine dynamise, anime, séduit… “Elle fait claquer les produits et l’image que vous renvoyez” nous confiait un professionnel de l’aménagement de magasin. Que le client reparte avec un costume noir n’est pas la question… Le principal c’est qu’il l’ai acheté, non ?

En bref, pour soigner votre vitrine, il y a des règles à respecter, que vous vous adressiez à une clientèle masculine, reconnue pour être difficile à émouvoir, ou féminine plus happée par les tendances : 

  1. Misez sur un bon éclairage : il doit illuminer les endroits de la vitrine où vous voulez que le client porte son attention. C’est vous qui dirigez ! Il est donc recommandé de choisir des éclairages flexibles.
  1. Choisissez un thème et des produits associés pour mettre en scène avec talent. Œnologues comme bijoutiers, privilégiez un sujet précis : d’une nouvelle ligne de verres à vin, aux nouveaux bracelets de l’été. 
  1. Veillez à trouver un bon équilibre entre les produits et la décoration de la vitrine. On le sait : “Abondance de biens ne nuit pas”, ainsi, jouez à l’étalagiste, quitte à vous inspirer des pages déco des magazines (une excellente source d’inspiration)
  1. Faites tourner votre vitrine : à l’heure d’Instagram où l’on swipe et l’on scroll à l’infini, le renouvellement fréquent de votre vitrine est indispensable. En général, il est recommandé de ne pas dépasser une période de 15 jours avec la même vitrine. Non seulement la poussière va y faire son nid, mais le client se lasse vite. Il faut toujours et sans cesse l’étonner.

Règle n°2 : aménager l’intérieur de son magasin

Quelle que soit la surface de vente, le consommateur opère toujours le même parcours dans un magasin… On touche ici à l’anthropologie.

Il commence par s’engager à droite, avant de se diriger vers le fond, pour mieux revenir sur sa gauche. Résultat des courses ? On observe que 70% du chiffre d’affaires est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin !

On vous recommande donc fortement de placer les nouveautés et les produits à forte marge près de l’entrée sur le côté droit. Près des caisses, c’est bien connu, tout doit inciter à l’achat compulsif, voire régressif ! Dans les boutiques de mode par exemple, on y place les accessoires, en grande surface, les sucreries et autres chewing-gums. Le fond de votre magasin ne doit cependant pas être négligé : vous avez observé qu’un de vos produits a du succès ? Placez-le au fond, entouré d’autres à découvrir. Le premier devenant une locomotive.

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Catégories : Aménagement d'espace

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