Sartre avait déjà tout compris : “L’enfer, c’est les autres”. Et la vie en open space n’a rien amélioré.
Selon une étude récente conduite par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’insatisfaction des salariés travaillant en open space tiendrait à hauteur de 25 % au bruit. C’est bien connu : personne ne parle fort au téléphone, c’est toujours son voisin qui hurle juste à côté ! Ce qui ne manque pas dès lors d’altérer la concentration des collaborateurs (pour ne pas dire de leur donner des envies de meurtre) avec pour conséquence un impact à terme sur la qualité du travail fourni, très dégradé.
La gestion du bruit en open space est donc un enjeu majeur pour toute organisation. Qu’elles soient ici rassurées : il ne s’agit pas de revenir en arrière, mais d’envisager les solutions proposées sur le marché, voire de se montrer malins en composant avec ce dont elles disposent.
Aménager l’open space pour réduire les nuisances
Ça semble basique mais procéder à l’aménagement de vos bureaux professionnels en zones bien définies améliorera grandement le bien-être de vos collaborateurs. Pensez à la marguerite pour mieux visualiser : un pétale ici pour tel groupe de salariés en mode projet, tel autre pétale pour en regrouper d’autres sur telle mission ou tel métier… En répartissant vos équipes par pôle de compétences, vous réduisez les flux, les passages intempestifs et interruptions, et améliorez au final les synergies internes.
L’aménagement de bureaux professionnels avec des cloisons et des panneaux acoustiques
Limiter le bruit sans devoir “refaire le mur”, c’est possible. Pensez à intégrer des cloisons acoustiques, le cas échéant mobiles et/ou à hauteur non intimidante (il ne s’agit pas de monter un mur de prison) entre vos bureaux. Des matériaux naturels comme le liège, sont reconnus pour absorber les bruits environnants, tout en créant une sensation d’intimité propre à la concentration.
Autre option : les panneaux acoustiques. Posés sur les murs et plafonds, ils réduisent drastiquement la réverbération du son et du niveau sonore : les restaurants et les lieux publics les connaissent bien. Pour un effet moderne, vous pourrez opter pour des panneaux acoustiques suspendus avec, à la clé, un triple avantage : nuisances réduites, espaces cloisonnés et locaux décorés.
Installer des cabines acoustiques
Sans demander de gros travaux, la cabine acoustique (aussi appelée cube acoustique) est une bonne alternative pour réduire le bruit en open space. Grâce aux différentes dimensions disponibles sur le marché, elles peuvent s’adapter facilement à votre espace.
Très esthétique, cette box acoustique est aussi prisée pour son design : elle apporte un vent de modernité à votre open space tout en préservant l’intimité et la productivité.
Investir les espaces non utilisés
“Bon, c’est bien joli tout ça mais je n’ai pas le budget ni le temps pour ces aménagements !”
Commencez par vous demander quel est le taux d’occupation de votre salle de réunion ou de vos bureaux. Le boom du télétravail, engendré par la crise sanitaire, a bousculé les habitudes au travail à tel point que, selon une note d’analyse publiée par le cabinet Deloitte, près d’un bureau sur deux ne serait plus utilisé ! Une sacrée opportunité pour repenser l’aménagement de vos bureaux et compenser l’effervescence de l’open space avec des zones dédiées au retrait et au calme et donc à la… productivité.