Emblématiques de l’écosystème start-up tout autant que de l’économie collaborative, les espaces de coworking poussent comme des champignons un peu partout en France, en centres-villes, comme en zones d’affaires. Mais attirer, retenir et faire revenir dans son espace les « cotravailleurs » ne doit rien à l’improvisation. Tout est affaire de séduction. Et comme chacun sait, séduire, c’est aussi du travail.
Alors comment aménager un espace de coworking ? On vous donne des conseils.
L’aménagement d’un espace de coworking
Bureaux spacieux, privatifs ou collectifs, aménagements, décoration apaisante… Confortables, les espaces de coworking sont propices à la convivialité, au partage et au travail. Accompagnés d’une gamme de services facilitant la vie du coworker (coachs sportifs, ateliers, salle de repos, etc.), ces espaces professionnels répondent à de nouveaux modes de travail.
Mais ces bureaux sont-ils trop beaux pour être vrais ? Hé bien non ! Nous venons de vous livrer ci-dessus une partie du cahier des charges auquel un grand nom de la promotion immobilière de l’Ouest s’est tenu, avec pour idée de renouveler les espaces de coworking. Et pour finir de nous convaincre, les porteurs de ce projet insistent : « terrasse de 80 m² orientée plein sud, située au 9ème étage offre une vue panoramique sur la ville… »
Précisons tout de même, au cas où l’on confondrait cette offre hédoniste, tous sens éveillés dehors, avec celle d’un hôtel 5* sur la Riviera, que le concept évoque tout de même 1 400 m² d’espaces de travail répartis sur deux niveaux. Ouf ! On va pouvoir bosser !
Comment bien aménager un coworking ?
Soigner la décoration intérieure
Alors même que chez vous, vous ne prêtez qu’une attention toute relative aux nouveaux coussins du canapé choisis par votre moitié, dès lors que vous poussez la porte d’un coworking, l’effet doit être Wouah !
Nous ne l’avons que trop signalé dans de précédents articles consacrés aux espaces de travail : de la luminosité aux matériaux choisis, en passant par les couleurs : tout doit concourir à créer une identité forte. Pour vous aider à faire de ce lieu une réussite, le recours à un architecte d’intérieur est une option à envisager très sérieusement.
Aménager différents espaces
En règle générale, une bonne répartition des espaces est de 40% d’espaces communs pour 60% d’espaces privatifs. Tout le monde ne vient pas dans un coworking pour les mêmes raisons, vos espaces se doivent d’être multiples et adaptés à chaque profil de coworker, à savoir :
- Les itinérants (un salarié en déplacement ou un commercial entre deux rendez-vous)
- Les groupes de salariés par exemple, qui se retrouvent pour un brainstorming ou pour se poser quelques jours au même endroit
- Les travailleurs qui ont besoin d’une grande concentration et d’isolement, apprécient les alcôves ou les cabines téléphoniques
Il est vrai que les espaces de coworking ont d’emblée adressé les actifs en itinérance Pour ces personnes, il est observé que les bureaux partagés « où se poser » répondent à leurs besoins à condition qu’ils soient bien encadrés : pas plus de 6 places, de quoi assurer suffisamment de convivialité sans nuire à la concentration.
Quant aux bureaux dits « permanents » ils sont très utiles aux groupes, surtout s’ils sont équipés de casiers fermés où laisser le soir ses affaires pour mieux les y retrouver le lendemain.
A noter aussi que certaines sociétés aiment changer d’environnement pour mieux innover. Ainsi, une salle de réunion ou de brainstorming pour favoriser l’enthousiasme et les échanges sera le bienvenu. Pensez à l’isolation phonique et aux équipements (paperboard, post-il, crayons, projecteur…).
En faire un lieu à expérience unique
Personne n’a envie de proposer le plus bel endroit de coworking « sur la place » et de le voir…vide. Il ne suffit effectivement pas d’ouvrir ses portes pour déclencher les masses ! Il convient donc aussi de travailler son marketing identitaire avec l’aide de professionnels du design d’espace pour inventer un concept unique, ce petit truc en plus qui en fera un succès.
Au même titre qu’un tiers-lieu (dont le coworking fait partie) on pensera alors à créer un réel écosystème, en nouant des partenariats par exemple ou en organisant des évènements… de quoi rendre votre espace de coworking vivant !