Un projet de rénovation ou de construction ? Le maitre d’œuvre sera votre meilleur ami. A la fois conseiller et exécutant, il permet de mener vos travaux, à la fois sur la conception et la réalisation du chantier.
Voici tout ce que vous devez savoir avant de le contacter !
Maitre d’œuvre : c’est quoi ?
Le maitre d’œuvre (synonyme de maîtrise d’œuvre, MOE)réalise des missions en tant qu’expert du bâtiment et de la construction. C’est un rôle qui peut être endossé par une entreprise du BTP, un architecte ou un artisan. En bref, il se charge de tous les travaux de votre chantier et est présent à toutes les étapes du projet pour vous accompagner.
Ses missions
Sa valeur réside dans sa double compétence : à la fois conseiller et exécutant. Ces missions lui permettent de gérer de A à Z un chantier, et d’accompagner ses clients sur tous ses aspects, de la conception jusqu’à la réalisation. Voici ce que peut faire un maitre d’oeuvre :
- Élaborer le plan de construction
- Déposer le permis de construire
- Négocier les prix avec les artisans
- Suivre les travaux et encadrer les artisans
- Conseiller le choix des matériaux
- Aider aux démarches administratives
Ces missions dépendent de la nature du contrat passé avec lui. Mais avec pour même objectif : garantir la livraison du chantier dans les délais et les budgets impartis. Cependant, il ne choisit pas toujours les entreprises avec qui il travaille. Par conséquent, en cas de défaillance d’une entreprise, la responsabilité du maitre d’œuvre n’est pas engagée.
Différence entre maitre d’oeuvre et architecte
Voici les principales différences entre ces deux métiers de la construction :
- L’architecte est une profession réglementée, ce qui n’est pas le cas du maitre d’œuvre.
- Un architecte peut être maitre d’œuvre. Il peut aussi être sollicité uniquement sur la partie conception d’un chantier, sous la responsabilité d’un autre maitre d’œuvre.
- Un maitre d’œuvre n’est pas forcément un architecte.
- Le maitre d’œuvre porte l’entière responsabilité du chantier, ce qui n’est pas le cas de l’architecte, s’il a été sollicité pour les plans par exemple.
Choisir son maitre d’oeuvre : 3 conseils à suivre
Parce qu’il sera le garant de votre chantier, il est important de bien choisir son interlocuteur pour éviter les mauvaises surprises.
S’assurer de ses compétences techniques
Comme énoncé plus haut, le maitre d’œuvre est un expert du bâtiment. Il s’engage à ce que les travaux soient réalisés selon des règles et des pratiques en vigueur. Au-delà de ses obligations opérationnelles, il coordonne les travaux et se porte garant des compétences, de la solvabilité et des assurances des artisans avec qui il travaille pour mener à bien le chantier.
N’hésitez pas à demander des références ou à vous rapprocher de clients avec qui il a déjà opéré pour vous faire une idée, vérifier ses compétences et son professionnalisme.
S’assurer de sa solvabilité et de ses assurances
Rien de pire qu’un chantier qui s’arrête car le maitre d’œuvre met la clé sous la porte. Dans ces cas-là, il peut être difficile de terminer le projet et de longues procédures judiciaires peuvent être engagées.
Pour éviter les déboires, vérifiez sa solvabilité en demandant par exemple la date de création de l’entreprise et les certificats d’assurances obligatoires auxquelles il doit souscrire (assurance décennale, responsabilité civile …).
Aller plus loin avec un contractant général
A la différence du maitre d’œuvre, le contractant général assume la responsabilité entière du chantier. Il assure les mêmes missions mais il choisit lui-même les artisans avec qui il travaille. Un point à ne pas négliger : en sélectionnant les entreprises du chantier, il se porte garant de la bonne exécution des travaux, des prix fixes et des délais.