Si on nous a beaucoup rebattu les oreilles des innombrables vertus de l’intelligence artificielle, qui serait à même de résoudre bien des problèmes en ce bas-monde, pas sûr en revanche que la notion d’éclairage intelligent ait à ce jour encore illuminé tous les esprits.
De chez vous au bureau, particulier comme manager, vous avez juste appris à opter pour des ampoules nouvelle génération après la révocation irrémédiable de celles à filament ? Il est temps de vous mettre au courant du Smart Lighting aux fonctionnalités pertinentes, notamment pour le secteur Tertiaire.
L’éclairage intelligent au service du Tertiaire
Optimisation du niveau d’éclairage automatique, extinction des feux en fonction des heures souhaitées, remontées d’informations des pannes, vues sur vos données de consommation en temps réel …Voici quelques exemples des options que vous offre l’éclairage intelligent. Capitalisant tout à la fois sur les avancées informatiques et les nouvelles sources lumineuses, le Smart Lighting est un savoureux mélange entre domotique et innovations technologiques.
Son enjeu ? Une consommation réduite (si vous n’avez toujours pas compris que vous devez faire des efforts énergétiques pour votre porte-monnaie), finement pensée et ce, sans impacter la qualité d’éclairage, bien évidemment.
C’est à ce moment, cher dirigeant d’entreprise, que l’on sent poindre votre intérêt car si vous vous êtes usé les nerfs et les cordes vocales à répéter à vos équipes de « penser éteindre derrière vous quand vous quittez la salle de réunion ou les toilettes ! », avec le smart lighting, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir.
Smart Lighting : c’est quoi ?
Voici une première illustration de l’intelligence du système. Via un capteur de mouvements, le smart lighting permet d’éteindre la lumière lorsqu’elle n’est pas requise, que l’on quitte son bureau en fin de journée, la salle de fourniture ou les WC. À l’opposé, bien évidemment, tout s’allume dès que vous y mettez le pied.
Sauf que, en tant que bon gestionnaire et dirigeant responsable que vous êtes, vous vous devez d’avoir l’œil sur davantage qu’un simple niveau de bureaux, entre votre hall d’accueil, l’open-space, les salles plus confidentielles, les annexes, voire le parking. Hé bien, le smart lighting « fait le job ». Malin comme un singe, entre les usages et l’éclairage plus ou moins nécessaire, il est capable d’analyser les flux. Comment ? Fort de systèmes prédictifs qui sont en mesure d’analyser les besoins d’éclairage futurs et de prendre les décisions adéquates en fonction des flux de trafic des salariés. Vraiment trop fort !
De là à envisager la variation de l’intensité, il n’y alors qu’un pas vite franchi, à l’aide d’une application. De quoi piloter l’abaissement de luminosité en fonction des plages horaires et ceci, sans même avoir recours à un tiers.
Investir dans l’éclairage intelligent pour ses bureaux
Ceci vous apparait encore trop flou ? Vous vous dites que raccorder des lumières à une « minuterie à l’ancienne » peut déjà vous aider à faire des économies ? C’est déjà très bien, mais en avez-vous seulement fait installer ? 😉
Certes, le smart lighting, c’est un investissement.
Mais l’usage intelligent de la lumière, au profit des forces vives de votre entreprise apporte un réel confort de travail pour vos salariés et donc … une productivité au rendez-vous. Donc un certain retour sur investissement.
Une étude a ainsi chiffré que « pas moins de 80 % des employés (sondés) ont déclaré qu’il était important pour eux d’avoir un bon éclairage au bureau. » Qu’elle soit naturelle ou artificielle, vive ou tamisée, il est ainsi avéré que le type de lumière auquel les employés sont exposés a non seulement un impact sur leur humeur, sur leur santé physique, mais aussi sur leur créativité.
- Exemple : un éclairage trop faible fatigue souvent les yeux tandis qu’un éclairage trop vif ne manquera pas de les agresser. Or, il est démontré, dans un cas comme dans l’autre que si le cerveau doit fournir des efforts continus pour s’adapter, cela a vite fait de nuire à toute capacité à être créatif et productif. CQFD.
Quelques conseils pour bien gérer la lumière au bureau
Évidemment, rien ne vaut une bonne lumière naturelle, captée au plus près des vitres et ouvertures. Argument imparable : des recherches de l’Académie américaine de la médecine du sommeil ont montré que l’exposition à la lumière naturelle aide à réguler les hormones et à garder le rythme circadien. Résultat : les employés dorment mieux et sont nettement plus productifs le lendemain. Cercle vertueux.
De quoi dès lors que l’on se lance dans la construction (ou rénovation) de ses locaux, il est bon de penser :
- A la hauteur des plafonds
- A l’orientation du bâtiment
- Aux obstructions de tout bâtiment proche
Enfin, encore insuffisamment exploité, en dehors de start-ups branchées et hôtels hype : le recours à la lumière colorée. Vous avez déjà entendu parler de luminothérapie ? Si possible, la température et la couleur de l’éclairage doivent varier en fonction de l’heure de la journée. Le matin, la lumière devrait idéalement être plus lumineuse afin d’aider les employés à rester alertes et concentrés. Au fur et à mesure que la journée avance, l’éclairage devrait être plus chaleureux pour permettre aux employés de se relaxer.
De quoi ne pas en douter : à la lumière de toutes ces informations, vous êtes désormais à même de vous montrer très… intelligent sur le sujet.